
C'est impressionnant de voir cette structure brinqueballer au bout de la grue et s'arrêter finalement, bien en place dans les plots. Dans moins d'une semaine, l'armature de la maison sera achevée. Nous avons choisi cette solution, de préférence à une structure bois, pour plusieurs raison : gagner du temps sur le chantier(la structure a été commandée à un fabriquant local de hangars agricoles), gagner de l'argent car vu les portées de notre ossature, la réalisation en bois impliquait des sections énormes (quasi impensables en autoconstruction).
La crainte du phénomène d'arc électrique a failli nous faire hésiter un moment, mais on s'est dit que 1) un grand nombre de constructions, celles qui intègrent du béton armé notamment, comportent finalement une structure métallique (les maisons Phénix, les bureaux industriels, les gratte-ciel, etc.) et 2) nous allions mettre un paratonerre.
On a aussi pensé faire réaliser une étude en CEM (compatibilité électro-magnétique) mais jamais les entreprises auxquelles nous nous sommes adressés ne nous ont envoyé les devis que nous avions sollicités. On se passera donc de l'étude en CEM, réservant notre diagnostic à l'issue des travaux, mais sans doute pas du paratonnerre.