27 novembre 2005

Déjà des vertus écologiques


En dépit des apparences, l'ossature métallique a déjà des retombées directes sur l'émission de gaz carbonique. Il suffit, pour s'en convaincre, de noter les forts ralentissements qu'elle provoque sur le traffic de la route départementale voisine... A le pousser trop loin, on risque le bouchon ! Heureusement, juché au creux de sa voilure, la vigie veille au bon passage des voitures.

La formule préfa


Du jamais vu, la maison en paille préfabriquée...encore une idée de génie de notre pailledeseiglologue, décidément imparable sur les idées de demain...il ne reste plus qu'à trouver le camion pour le transport (prévoir une largeur de route conséquente également), et à retirer au dernier moment quelques bottes, au gré des envies , afin d'agrémenter l'habitat de fenêtres toujours agréables...

23 novembre 2005

Le montage de la structure métallique

C'est impressionnant de voir cette structure brinqueballer au bout de la grue et s'arrêter finalement, bien en place dans les plots. Dans moins d'une semaine, l'armature de la maison sera achevée. Nous avons choisi cette solution, de préférence à une structure bois, pour plusieurs raison : gagner du temps sur le chantier(la structure a été commandée à un fabriquant local de hangars agricoles), gagner de l'argent car vu les portées de notre ossature, la réalisation en bois impliquait des sections énormes (quasi impensables en autoconstruction).
La crainte du phénomène d'arc électrique a failli nous faire hésiter un moment, mais on s'est dit que 1) un grand nombre de constructions, celles qui intègrent du béton armé notamment, comportent finalement une structure métallique (les maisons Phénix, les bureaux industriels, les gratte-ciel, etc.) et 2) nous allions mettre un paratonerre.
On a aussi pensé faire réaliser une étude en CEM (compatibilité électro-magnétique) mais jamais les entreprises auxquelles nous nous sommes adressés ne nous ont envoyé les devis que nous avions sollicités. On se passera donc de l'étude en CEM, réservant notre diagnostic à l'issue des travaux, mais sans doute pas du paratonnerre.

22 novembre 2005

On dégage la terre

Et on se dépèche parce que le hangar métallique, qui devait initialement arriver en janvier, sera livré avec deux mois d'avance. Pour une fois qu'un artisan est en avance ! Du coup, il faut faire vite pour 1) emporter toute cette terre et 2) la déposer quelque part. Evidemment, il est facile de trouver preneur pour de la terre végétale. Pour l'argile et les silex, si vous connaissez un cro-magnon qui cherche à se constituer une ménagère, merci de nous laisser un message.

15 novembre 2005

Quelques arbres fruitiers




Après six heures d'un dur labeur, dans la froidure, sous la pluie et devant le godet narquois de la Poclain, après quelques centaines de coups de barre-à-mine, enfin surgit un modeste verger porteur d'espoir et bientôt de pommes, de poires et de scoubidous. D'ailleurs, on en a chié pour trouver un scoubidouier.

Au premier plan, un petit cerisier qui avait commencé à fructifier à Iteuil. Pourvu qu'il se plaise dans son nouveau domaine. Plus au fond, un jeune pêcher de vigne, qui produisait de grosses pêches de vigne sucrées dans l'ombre d'un gros cerisier. A lui aussi, nous souhaitons longue vie. On a passé commande chez un pépiniériste d'un pommier (une variété régionale, quelque chose comme "accroche"), un poirier, un mirabellier et un prunier reine-Claude.

04 novembre 2005

La clôture et les premières plantations



Nous avons choisi une clôture qui s'intégrera au mieux dans le paysage. Les pieux, en chataîgnier, ont été enfoncés en utilisant une tarière, ici adroitement pilotée par notre pailledeseiglologue, que l'on ne présente plus. Pour l'occasion, nous étions placés sous la haute autorité d'un authentique maître Haïki-Kloturoka (vu de dos concommitamment en position de méditation, et de Grand Timonier, sur la photo en lien) venu très tôt tout exprès du pays du Soleil Couchant.
Entre les pieux, un grillage. Nous avons aussi lancé à grand-peine les premières plantations : coronille, pêchers et un peu tout ce que nous avons trouvé dans notre actuel jardin.