26 avril 2006

Corvée Paille Encore

La nouvelle vient de tomber, brutale, sans négociation aucune... Le samedi 6 mai a été déclaré Journée Nationale du Tranport de la Paille... Tous à vos fourches, laissez tomber les tuiles pour cette journée et prenez la peine de relire le manuel de notre éminent pailledeseiglologue (consultable en exclusivité et en cliquant sur juillet 2005 sur ce blog, à droite... non, plus bas à droite... là!)

24 avril 2006

Le Tuilethon

A ce jour, il ne reste plus que 4212 tuiles à brosser. Un certain R.J., valeureux rugbyman anonyme, vient de proposer son aide pour 3 tuiles.
On salue d'abord le beau geste de R.. Une générosité pareille, on aimerait en voir plus souvent.
Vous pouvez déposer dès à présent vos promesses de brossage. Un tirage au sort aura lieu parmi les candidats. L'heureux gagnant remportera un cure-dent.
Notez bien : au 24 avril, seulement 4212 tuiles à brosser ! IL N'Y EN AURA PAS POUR TOUT LE MONDE !

23 avril 2006

S.B.T.N.R.S.V.D.


Entreprise privée cherche Stagiaire pour Brossage de Tuiles Non Rémunéré Sans Valeur Diplômante. Expérience inutile. Compétences requises : optimisme, bonne tenue de brosse, souplesse et flexibilité maximum des horaires et du poignet,... Votre mission : le tas de tuiles ci-dessus ( 4215 exactement) à faire reluire avant pose sur la toiture.

Le puzzle continue


Les volumes des pièces étant désormais plus perceptibles, le puzzle des aménagements intérieurs bat son plein à coup de ciseaux, scotch, rien que du très low-tech en fait. Et tchik-tchik-tchik, je te découpe et te déplace les meubles, et hop, je regarde où je peux poser l'îlot de la cuisine... ben oui, il faut avancer entre autres sur les implantations d'arrivée/départ eaux, gaines électriques, cheminée, ...

La base des murs


Afin de ne pas poser le mur de paille (oui oui, c'est promis, on va finir par la voir arriver cette paille...) directement sur la dalle, par exemple pour éviter qu'un débordement de lavabo se traduise par une tache, voire un trou dans le mur, une bordure est posée avec un parpaing côté extérieur, et un bloc de béton cellulaire côté intérieur (excellent pour éviter les ponts thermiques). En plus c'est pile la largeur d'une botte !

22 avril 2006

Les cheneaux



La pelleteuse est sortie de son hibernation et a travaillé d'arrache-godet pour rapporter les remblais autour de la bâtisse (les murs de soutènement ayant été préalablement enduits au mortier d'imperméabilisation).
On pensait en profiter pour creuser la tranchée du puits canadien (ou provençal c'est selon) mais des inquiétudes subsistent quant à la maitrise de la condensation dans le tube placé à 1,80 m sous terre, notamment en période estivale. Le risque étant de voir se développer des flores bactérios peu sympas aspirées directement dans l'air de la maison. A élucider ! De toute façon, la présence du vide sanitaire nous autorisera à en ajouter un plus tard.

Voilà, on est prêts pour les giboulées d'avril !

20 avril 2006

Ho, hisse !









Les poutrelles supportant les solives en bois ont été hissées à l'aide de deux palans fixés sur l'ossature. Quant aux 37 solives qui supporteront le plancher, elles sont en douglas non traité. Chacune pèse environ 100kg. Nous les avons posées en utilisant une technique de spéléo qui permet de remonter entre autres les civières (!). Soit l'équivalent d'une ascension de 150m pour celui qui se hissait le long de la corde, et 3,7t de bois élevé de 3,10m en moins de 5h ! Sans consommation de fuel, ni d'électricité !