13 novembre 2006

La tuile... encore

Bon, devant l'acharnement de certains à nous seriner qu'y a jamais rien de neuf sur vot' blog, et d'autres qui se plaignent de pas voir le fruit de leur labeur à l'image,... bref une quasi insurrection que nous tenterons d'endiguer... Quant aux révolutionnaires qui s'étonnent de trouver aussi souvent le nom d'un transporteur incrusté dans notre blog, nous précisons qu'il ne nous est pas possible, pour l'heure, de désincruster la remorque qui lui sert de support.

Tout d'abord le chantier nettoyage, où l'on décrasse au nettoyeur haute pression.







Puis la phase dubitative de tout maçon qui un jour, au pied du mur...






L'ascention, ou hissage...
Remarquez le respect des consignes de sécurité, deux casques blancs à la manoeuvre de la chèvre. Des gestes techniques d'une précision sans faille, fruits d'années d'entrainement dans le désert, dans des conditions parfois proches de l'insupportable !


Outre la tuile, la chèvre peut aussi élever l'angelot. Ce qui surprend ici, c'est que le susdit semble s'auto-hisser ; les casques blancs partis aux fraises ne sont guère en mesure de capilotracter...
Cette dernière phrase pourrait être de notre pailledeseiglologue que les fidèles ont reconnu avec son harnachement de la nasa


Et voilà le travail quelques jours plus tard : la plupart des tuiles sont prêtes à faire leur métier de tuile, collées pour ne pas succomber au vent d'ouest.














Face nord, équipée désormais de son bardage bois (volige de sapin du Grand Nord... du Limousin, oui c'est au sud de chez nous mais on est toujours au nord de quelque part), et de ses vraies fausses poutres de douglas qui remplacent avantageusement feu les débords métalliques (je sais pas si c'est opportun de parler de feu ici ?). Sans oublier la magnifique bâche noire !


Même angle de prise de vue sauf qu'il s'agit de la face sud cette fois, et plein champ... du coup, la bâche se transfome en bleu sous l'influence des rayons du soleil mais, dit le poète "la bâche du nord a dans le coeur le soleil qu'elle ..."