10 juin 2005

Le plan de financement

Nous avons tout d’abord travailler sur un budget « plafond », tenant compte de nos envies et moyens, arbitrant les choix tant bien que mal… La part de la main d’œuvre étant arrêtée, il suffit de déduire au fur et à mesure les matériaux : encore des arbitrages !

Difficile pour une auto-construction de monter un dossier de prêt. La banque demande des devis correspondant au plan de financement. Il suffit de passer chez n’importe quel prestataire (chauffagiste, cuisiniste, etc.) en lui précisant qu’il s’agit d’une facture pro-format pour le dossier de prêt et la plupart vous le ferons bien volontiers. Voir le coup des cuisines PSCHITT ! A noter cependant que dans notre cas, certaines demandes de devis n’ont jamais abouti malgré 4 relances ! Ne pas hésiter donc à faire plus de demandes que de besoin. La solution de tout préparer en amont (références précises, tarifs à l’unité, etc.) en parcourant les catalogues et les sites internet nous a valu un meilleur accueil pour ce type de démarche, et souvent on a pu repartir avec le précieux devis !

Une fois accordé, votre banque vous débloquera le prêt au fur et à mesure de l’avancement des travaux sur présentation des factures réelles et des bulletins de salaires. A vous de tenir une comptabilité serrée des opérations !

Aucun commentaire: